cheb kahled

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cheb kahled

Message par webmen le Ven 11 Déc - 6:11

Biographie

Ses parents habitaient le quartier Eckmühl à Oran, mais sont originaires d'une tribu des Brahma du village Sidi Brahim dans la Wilaya de Mostaganem. Il est plus connu du grand public sous le nom de scène Khaled. Sans oublier que Cheikh Fethi fut l'ami d'enfance du Cheb Khaled, il a été influencé par les chanteurs comme Ahmed Wahby et Blaoui M'Hamed El Houari le grand Cheikh de la Chanson Oranaise. Ses maîtres seront Abdelkader El Khaldi et Mostefa Ben Brahim qui fut la gloire de la poésie populaire algérienne. Khaled nommé « Cheb » au Festival d'Oran en 1985 dont il a gagné le premier prix, c'est grâce à lui que la musique raï a connu de nombreux changements par l'intégration d'instruments occidentaux tels que la guitare, la basse, le synthétiseur et le saxophone. Après un succès phénoménal il a émigré en France où il a pu imposer sa musique.

En 1992, l'album Khaled (Album), produit à Los Angeles par Don Was, enregistre un succès phénoménal au Maghreb ainsi qu'en France, en outre cet album rentre dans la liste des 50 albums les plus vendus en France et réalise un succès remarquable au Brésil. Le titre Didi est le premier grand succès du raï. C'est ce titre qui popularisa à grande échelle cet album.

En 1994, Khaled reçoit un César de la meilleure musique écrite pour un film pour Un, deux, trois, soleil de Bertrand Blier.

En 1996, il enregistre l'album Sahra en collaboration avec Jean-Jacques Goldman, avec le tube Aïcha en particulier. Toujours en 1996, il chante en duo avec Mylène Farmer La Poupée qui fait non sur scène lors de certaines dates du Tour 96 de Mylène Farmer (ce duo sortira en single et un clip live sera diffusé). L'album Kenza (du prénom de sa fille) sort en 1999.

En 2004, il a participé au CD Agir Réagir en faveur des sinistrés du tremblement de terre qui a secoué la région d'Al Hoceima, au Maroc le 24 février.

En 2006, il chante en duo avec Cameron Cartio le tube de l'été Henna.

En 2006, il chante en duo à San Fransico avec Carlos Santana, titre de la chanson Love to the people.

En 2007, il chante en duo avec Melissa, le titre Benthi.

Khaled quitte la France pour vivre au Luxembourg pour fuir les accusations de violences conjugales et d'abandon de domicile conjugal et non pas pour le paradis fiscal du Luxembourg. La femme de Khaled s'est élevée contre les fausses accusations de violences conjugales[1]

En 2009, pour marquer l'arrivée de la soirée Raï’n’B Fever 2009, avec le groupe Magic System, il chante Même pas fatigué.

Le 7 avril 2009, il apporte son soutien au Président Bouteflika à l'occasion des élections présidentielles en Algérie



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

webmen
Admin
Admin

Messages : 171
Points : 604
Réputation : 10
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum